Une explosion à l'aeroport de Beijing
Ji Zhongxing a été déclaré coupable d’avoir provoqué une explosion dans un lieu public.  Il avait affirmé n’avoir pas voulu déclencher volontairement sa bombe artisanale.
Il a été condamné à 6 ans de prison après cet incident qui avait eu lieu le 20 juillet dernier au Terminal 3 de l'aéroport international de Beijing.
Ji Zhongxing, qui était déjà handicapé en fauteuil roulant, a perdu une main lors de l'explosion, heureusement,  il n'y a pas eu d'autres blessés graves.
Au tribunal Ji Zhongxing a affirmé que la mise à feu de la bombe n'était pas intentionnelle et qu'elle était le résultat de «négligence». Le juge et les jurés ont fait part de leur compréhension partielle quand il a été rapporté que des violences policières  l’avaient laissé paralysé en 2005.
Après avoir été paralysé Ji a rejoint un groupe de pétitionnaires qui demandent justice au gouvernement de Beijing.
M. Ji a prétendu plus tard qu'il était à l'aéroport pour distribuer des tracts appelant à soutenir sa cause.
M. Ji n'est pas le seul requérant qui a essayé d'obtenir l'attention des médias, de nombreux autres plaignants veulent faire connaître leurs doléances à la presse. Par exemple l'année dernière un homme s'est fait exploser dans un bâtiment du gouvernement, après la démolition de sa maison et en juin dernier, 47 personnes sont mortes quand un vendeur de rue a voulu protester contre les agents fédéraux en mettant le feu à un bus bondé.
Francesca

Aucun commentaire: