Rencontre entre Mr.Bush et Dalaï lama

La China est rentré dans un conflit suite a la décison des Etats-Unis d’honorer le Dalaï Lama de la plus haute distinction civile que le congrès puisse donner.

Mercredi le Dalaï Lama a rencontré le président des Etats-Unis Georges Bush pour recevoir son prix. La china a protesté après cette entrevue, dénonçant une «grave ingérence dans les affaires intérieurs chinoises ».


Malgré l’avertissement de Pékin à propos de l’entrevue, mardi, Mr.Bush a rencontré le leader spirituel tibétain durant 30 minutes, dans un cadre très privé dans ses appartements, a indiqué la Maison Blanche.

Le leader tibétain exilé a vécu en Inde depuis sa rébellion raté contre le gouvernement chinois en 1959.

Pour Pékin, le Dalaï Lama qui vit en exil depuis 1959 et qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1989, est un dangereux supporter de l’indépendance en exil.

Dans un éditorial publié mercredi 17 octobre, le journal officiel anglais « China Daily » a indiqué que « cet événement assombrira certainement les relations » entre la Chine et les Etats-Unis, deux majeurs pouvoirs mondiaux. « Et les Américains en porteront la responsabilité. » a rajouté le journal.

« Les mots et les actes du Dalaï Lama ces dernières décennies montrent que c’est un réfugié politique engagé dans des activités sécessionnistes sous le couvert de la religion », a jugé le porte parole chinois mercredi.

Le Président Bush a appelé la Chine a ouvrir la conversation avec le chef Bouddhiste, appelé Dalaï Lama un « symbole universel de la paix et de la tolérance ».

Victoria

Aucun commentaire: