The Chinese
media have evolved since the late 70s. Between 1949 and 1978 media were all
linked to the Communist Party, they were controlled and financed by the state.
In 1977, China published 628 periodical whereas there were 9029 titles in 2003.
As of 1979, advertising appeared in the media. From 1990 the state withdrew from
media management and stopped funding them but maintained control of the
contents.
Print media is
the oldest media in China. They are two kinds of print media: the state
newspapers which ensure the Party’s propaganda and independent newspapers which
try to remain free. It nevertheless stays highly censored. Chinese people
listen to radio a lot. Radio is the most popular media in China, but
authorities often interfere.
The TV knew a
huge increase in the number of channels with a 1.1 billion audience.
Internet is the
favorite media of Chinese people. It knew a lightning start-up and stays the
most widely used with 600 million net surfers. China has its own social network
Weibo (like both Facebook and Twitter) and 91% of Chinese are at least
registered on one social network.
Censorship is
exercised by the propaganda office of the Communist Party on all media. Print
writing is composed at a propaganda press and an “independent” press. It is
financial independence but not a political and ideological one. The state
continues to censor press articles and imposes topics.
Some Google
applications or Facebook network are blocked. Some key words searches like
freedom and democracy are most of the time impossible.
Posts are often
deleted, on social networks by propaganda authority, when they are against
Party’s politics.
Chinese people
aspire to more freedom like freedom of thought, of the press, of expression…
for more social justice, for most justice.
Conceptions of
freedom are different in Europe and China. China is slowly making progress,
according to the proverb:
“He who hurries
will move forward more slowly “.
Léa
Les médias en Chine
Les medias chinois ont beaucoup évolué depuis la
fin des années 70. Entre 49 et 78 les médias étaient tous rattachés au Parti
Communiste, ils étaient contrôlés et financés par l’Etat. En 77 la Chine
publiait 628 périodiques alors qu’il en existait 9029 en 2003. A partir de 79
les publicités apparaissent dans les médias.
A partir de 90 l’état se retire de la gestion des
médias, c'est-à-dire qu’il ne finance plus les medias, mais continue de
contrôler les contenus.
On retrouve principalement la radio, la télévision,
la presse écrite et internet. La presse écrite est le plus ancien media en
chine. les journaux d’état assurent la propagande du parti (le Quotidien du
Peuple, Global Times) et parallèlement une autre presse indépendante essaie
d’être libre, en abordant les questions sociales, les inégalités, les reformes et
réclame plus de liberté de presse et de liberté individuelle. Elle reste
néanmoins extrêmement censurée.
Les Chinois écoutent beaucoup la radio même dans
les campagnes les plus éloignées (tous les Chinois ont au moins un poste). La
radio a cet avantage de capter des émissions étrangères émise en chinois
lorsqu’elles ne sont pas brouillées par l’état.
La télévision a connu une explosion du nombre de
chaines (plus de 1000 chaines nationales ou locales et 2000 chaines câblées).
Environ 1 Chinois sur 4 possède un poste télé (1,1 milliard de téléspectateurs)
Internet est
le média préféré des Chinois surtout de la jeune génération. Il a connu un
démarrage fulgurant et reste le moyen de communication le plus prisé
(600millions d’internautes). La Chine possède ses propres réseaux sociaux comme
Weibo (entre facebook et twitter) et 91% des Chinois sont inscrits sur au moins
un réseau social.
La censure est exercée par le bureau de la
propagande du parti communiste chinois dans absolument tous les médias.
La presse écrite est composé d’une presse de
propagande et d’une presse « indépendante». Elle est indépendante
financièrement mais absolument pas politiquement et idéologiquement. L’état
continue a censuré les articles et a imposé les sujets. En 2013 il y a eu de
grandes manifestations suite a la censure d’un article jugée trop importante
par les journalistes. Ces derniers ont été soutenus par la population et aussi
par de nombreuses personnalités chinoises.
Les radios libres sont régulièrement brouillées par
les autorités de quand elles ne sont pas jugées conformes aux idées du parti
communiste.
Certaines applications de Google (comme son moteur
de recherche) ou Facebook sont bloqués à 100%.
Certaines recherches par mots clefs tel que
liberté, démocratie, etc. sont impossibles. Certaines publications sur les
réseaux sociaux sont supprimées.
La population chinoise aspire à plus de liberté de
pensée, d’expression, de la presse ainsi qu’à plus de justice sociale.
La Chine procède à des réformes à tout petits pas.
La conception des libertés en Chine et en Occident est différente, selon le
proverbe chinois : « Celui qui est pressé avance plus lentement ».
Léa
Sources
Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/08/01003-20130108ARTFIG00589-vent-de-revolte-en-chinecontre-la-censure-des-medias.php
Le Monde
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/10/24/chine-le-parti-unique-promeut-son-etat-de-droit_4511872_3216.html
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/12/collateral-freedom-la-nouvelle-strategie-de-rsf-pour-contourner-la-censure-sur-internet_4591599_4408996.html
Le Point
http://www.lepoint.fr/monde/chine-les-medias-officiels-se-rebiffent-contre-la-censure-09-01-2013-1611423_24.php
Les Echos
http://www.lesechos.fr/08/01/2015/lesechos.fr/0204063648414_charlie-hebdo---en-chine--l-epineuse-question-de-la-liberte-de-la-presse.htm
http://www.chine-decouverte.com/medias.php
https://www.cairn.info/revue-etudes-2004-10-page-309.htm
http://www.webmarketing-com.com/2014/03/13/26522-les-reseaux-sociaux-les-plus-attractifs-en-chine-en-2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire