THE CHINESE MEDIA


The Chinese media have evolved since the late 70s. Between 1949 and 1978 media were all linked to the Communist Party, they were controlled and financed by the state. In 1977, China published 628 periodical whereas there were 9029 titles in 2003. As of 1979, advertising appeared in the media. From 1990 the state withdrew from media management and stopped funding them but maintained control of the contents.

Print media is the oldest media in China. They are two kinds of print media: the state newspapers which ensure the Party’s propaganda and independent newspapers which try to remain free. It nevertheless stays highly censored. Chinese people listen to radio a lot. Radio is the most popular media in China, but authorities often interfere.

The TV knew a huge increase in the number of channels with a 1.1 billion audience.

Internet is the favorite media of Chinese people. It knew a lightning start-up and stays the most widely used with 600 million net surfers. China has its own social network Weibo (like both Facebook and Twitter) and 91% of Chinese are at least registered on one social network.

Censorship is exercised by the propaganda office of the Communist Party on all media. Print writing is composed at a propaganda press and an “independent” press. It is financial independence but not a political and ideological one. The state continues to censor press articles and imposes topics.

Some Google applications or Facebook network are blocked. Some key words searches like freedom and democracy are most of the time impossible.

Posts are often deleted, on social networks by propaganda authority, when they are against Party’s politics.





Chinese people aspire to more freedom like freedom of thought, of the press, of expression… for more social justice, for most justice.

Conceptions of freedom are different in Europe and China. China is slowly making progress, according to the proverb:

“He who hurries will move forward more slowly “.



Léa



Les médias en Chine

Les medias chinois ont beaucoup évolué depuis la fin des années 70. Entre 49 et 78 les médias étaient tous rattachés au Parti Communiste, ils étaient contrôlés et financés par l’Etat. En 77 la Chine publiait 628 périodiques alors qu’il en existait 9029 en 2003. A partir de 79 les publicités apparaissent dans les médias.

A partir de 90 l’état se retire de la gestion des médias, c'est-à-dire qu’il ne finance plus les medias, mais continue de contrôler les contenus.

On retrouve principalement la radio, la télévision, la presse écrite et internet. La presse écrite est le plus ancien media en chine. les journaux d’état assurent la propagande du parti (le Quotidien du Peuple, Global Times) et parallèlement une autre presse indépendante essaie d’être libre, en abordant les questions sociales, les inégalités, les reformes et réclame plus de liberté de presse et de liberté individuelle. Elle reste néanmoins extrêmement censurée.

Les Chinois écoutent beaucoup la radio même dans les campagnes les plus éloignées (tous les Chinois ont au moins un poste). La radio a cet avantage de capter des émissions étrangères émise en chinois lorsqu’elles ne sont pas brouillées par l’état.

La télévision a connu une explosion du nombre de chaines (plus de 1000 chaines nationales ou locales et 2000 chaines câblées). Environ 1 Chinois sur 4 possède un poste télé (1,1 milliard de téléspectateurs)

Internet  est le média préféré des Chinois surtout de la jeune génération. Il a connu un démarrage fulgurant et reste le moyen de communication le plus prisé (600millions d’internautes). La Chine possède ses propres réseaux sociaux comme Weibo (entre facebook et twitter) et 91% des Chinois sont inscrits sur au moins un réseau social.

La censure est exercée par le bureau de la propagande du parti communiste chinois dans absolument tous les médias.

La presse écrite est composé d’une presse de propagande et d’une presse « indépendante». Elle est indépendante financièrement mais absolument pas politiquement et idéologiquement. L’état continue a censuré les articles et a imposé les sujets. En 2013 il y a eu de grandes manifestations suite a la censure d’un article jugée trop importante par les journalistes. Ces derniers ont été soutenus par la population et aussi par de nombreuses personnalités chinoises.

Les radios libres sont régulièrement brouillées par les autorités de quand elles ne sont pas jugées conformes aux idées du parti communiste.

Certaines applications de Google (comme son moteur de recherche) ou Facebook sont bloqués à 100%.

Certaines recherches par mots clefs tel que liberté, démocratie, etc. sont impossibles. Certaines publications sur les réseaux sociaux sont supprimées.

La population chinoise aspire à plus de liberté de pensée, d’expression, de la presse ainsi qu’à plus de justice sociale.

La Chine procède à des réformes à tout petits pas. La conception des libertés en Chine et en Occident est différente, selon le proverbe chinois : « Celui qui est pressé avance plus lentement ».



Léa

Sources



Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/08/01003-20130108ARTFIG00589-vent-de-revolte-en-chinecontre-la-censure-des-medias.php



Le Monde

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/10/24/chine-le-parti-unique-promeut-son-etat-de-droit_4511872_3216.html

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/12/collateral-freedom-la-nouvelle-strategie-de-rsf-pour-contourner-la-censure-sur-internet_4591599_4408996.html



Le Point

http://www.lepoint.fr/monde/chine-les-medias-officiels-se-rebiffent-contre-la-censure-09-01-2013-1611423_24.php



Les Echos

http://www.lesechos.fr/08/01/2015/lesechos.fr/0204063648414_charlie-hebdo---en-chine--l-epineuse-question-de-la-liberte-de-la-presse.htm





http://www.chine-decouverte.com/medias.php



https://www.cairn.info/revue-etudes-2004-10-page-309.htm




http://www.webmarketing-com.com/2014/03/13/26522-les-reseaux-sociaux-les-plus-attractifs-en-chine-en-2014

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