Print media is the oldest
media in China. They are two kinds of print media: the state newspapers which
ensure the Party’s propaganda and independent newspapers which try to remain
free. It nevertheless stays highly censored. Chinese people listen to radio a
lot. Radio is the most popular media in China, but authorities often interfere.
The TV knew a huge increase in
the number of channels with a 1.1 billion audience.
Internet is the favorite media
of Chinese people. It knew a lightning start-up and stays the most widely used
with 600 million net surfers. China has its own social network Weibo (like both
Facebook and Twitter) and 91% of Chinese are at least registered on one social
network.
Censorship is exercised by the
propaganda office of the Communist Party on all media. Print writing is
composed at a propaganda press and an “independent” press. It is financial
independence but not a political and ideological one. The state continues to
censor press articles and imposes topics.
Some Google applications or
Facebook network are blocked. Some key words searches like freedom and
democracy are most of the time impossible.
Posts are often deleted, on
social networks by propaganda authority, when they are against Party’s
politics.
Chinese people aspire to more
freedom like freedom of thought, of the press, of expression… for more social
justice, for most justice.
Conceptions of freedom are
different in Europe and China. China is slowly making progress, according to
the proverb:
“He who hurries will move
forward more slowly “.
Léa
Les médias en Chine
Les medias chinois ont beaucoup évolué depuis la fin des années 70. Entre
49 et 78 les médias étaient tous rattachés au Parti Communiste, ils étaient
contrôlés et financés par l’Etat. En 77 la Chine publiait 628 périodiques alors
qu’il en existait 9029 en 2003. A partir de 79 les publicités apparaissent dans
les médias.
A partir de 90 l’état se retire de la gestion des médias, c'est-à-dire
qu’il ne finance plus les medias, mais continue de contrôler les contenus.
On retrouve principalement la radio, la télévision, la presse écrite et
internet. La presse écrite est le plus ancien media en chine. les journaux
d’état assurent la propagande du parti (le Quotidien du Peuple, Global Times)
et parallèlement une autre presse indépendante essaie d’être libre, en abordant
les questions sociales, les inégalités, les reformes et réclame plus de liberté
de presse et de liberté individuelle. Elle reste néanmoins extrêmement
censurée.
Les Chinois écoutent beaucoup la radio même dans les campagnes les plus
éloignées (tous les Chinois ont au moins un poste). La radio a cet avantage de
capter des émissions étrangères émise en chinois lorsqu’elles ne sont pas
brouillées par l’état.
La télévision a connu une explosion du nombre de chaines (plus de 1000
chaines nationales ou locales et 2000 chaines câblées). Environ 1 Chinois sur 4
possède un poste télé (1,1 milliard de téléspectateurs)
Internet est le média préféré des
Chinois surtout de la jeune génération. Il a connu un démarrage fulgurant et
reste le moyen de communication le plus prisé (600millions d’internautes). La
Chine possède ses propres réseaux sociaux comme Weibo (entre Facebook et Twitter)
et 91% des Chinois sont inscrits sur au moins un réseau social.
La censure est exercée par le bureau de la propagande du parti communiste
chinois dans absolument tous les médias.
La presse écrite est composé d’une presse de propagande et d’une presse «
indépendante». Elle est indépendante financièrement mais absolument pas
politiquement et idéologiquement. L’état continue a censuré les articles et a
imposé les sujets. En 2013 il y a eu de grandes manifestations suite a la
censure d’un article jugée trop importante par les journalistes. Ces derniers
ont été soutenus par la population et aussi par de nombreuses personnalités
chinoises.
Les radios libres sont régulièrement brouillées par les autorités de quand
elles ne sont pas jugées conformes aux idées du parti communiste.
Certaines applications de Google (comme son moteur de recherche) ou
Facebook sont bloqués à 100%.
Certaines recherches par mots clefs tel que liberté, démocratie, etc. sont
impossibles. Certaines publications sur les réseaux sociaux sont supprimées.
La population chinoise aspire à plus de liberté de pensée, d’expression, de
la presse ainsi qu’à plus de justice sociale.
La Chine procède à des réformes à tout petits pas. La conception des
libertés en Chine et en Occident est différente, selon le proverbe chinois : «
Celui qui est pressé avance plus lentement ».
Léa
Sources
Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/08/01003-20130108ARTFIG00589-vent-de-revolte-en-chinecontre-la-censure-des-medias.php
Le Monde
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/10/24/chine-le-parti-unique-promeut-son-etat-de-droit_4511872_3216.html
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/12/collateral-freedom-la-nouvelle-strategie-de-rsf-pour-contourner-la-censure-sur-internet_4591599_4408996.html
Le Point
http://www.lepoint.fr/monde/chine-les-medias-officiels-se-rebiffent-contre-la-censure-09-01-2013-1611423_24.php
Les Echos
http://www.lesechos.fr/08/01/2015/lesechos.fr/0204063648414_charlie-hebdo---en-chine--l-epineuse-question-de-la-liberte-de-la-presse.htm
http://www.chine-decouverte.com/medias.php
https://www.cairn.info/revue-etudes-2004-10-page-309.htm
http://www.webmarketing-com.com/2014/03/13/26522-les-reseaux-sociaux-les-plus-attractifs-en-chine-en-2014
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